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DES IMPLÉMENTATIONS DE SERVICE INTELLIGENTES & UNIQUES
IMPLÉMENTATION

"Notre passion est de fournir un plus grand contrôle et temps d'accès au marché ainsi qu’une meilleure conformité, et visibilité pour les fabricants complexes gérant des PLE (Product Lifecycle Intelligence) constitués d’instructions précises, des données en temps réel et d’une intelligence de fabrication."

MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE

Afin d’obtenir tous les avantages d’utilisation out-of-the-box d’un MES, le processus d’implémentation doit être très différente de l’approche traditionnelle utilisée lors de la création de solutions classiques. Au lieu de définir la solution souhaitée, puis de la construire, la solution est déjà construite et nous évaluons à quel point elle répond aux exigences. L’approche générale est d’abord apprendre les méthodes de travailles intégrées et incluses dans application commerciale puis de réévaluer les pratiques d’entreprises actuelles avec un esprit ouvert.

L’organisation des étapes dans un projet de mise en œuvre est très flexible, ce qui suit est une liste d’étapes typiques aux projets de ce type. La durée de la première phase d’un projet d’implémentation du premier déploiement à la mise en production peut être très rapide (8-16 semaines) si la solution est utilisée out-of-the-box et qu’elle répond aux exigences requises. Des extensions de migration ou de personnalisation ajouteraient du temps à ce délai.

1. Configuration initiale et le plan
2. Formation des membres de l’équipe (SME)
3. Plan final
4. Configuration
5. Test
6. Déploiement

MISE EN ŒUVRE DE LA SUITE SOLUMINA

Première étape: Planification et Configuration initiale

Les bonnes pratiques du management du projet doivent être aussitôt lancées et rester actives  tout au long du projet.  Les jalons du projet de projet doivent être identifiés et devront être semblables à ceux du le schéma ci-dessus. Les membres de l’équipe et leurs responsabilités doivent être clairement identifiés. Le planning du projet et les objectifs doivent être revus après que l’état du document To-Be ait été finalisé pour un déploiement initial. Le planning du projet devrait inclure l’analyse des risques incluant la gestion des fonctionnalités facultatives, qui ne sont pas vraiment nécessaires dans l’atteinte des objectifs convenue à l’origine.

Les livrables de la première étape comprennent:
• La planification du projet incluant les échéanciers et les types de ressources nécessaires
• Identification des ressources
• Le planning des formations

Des cycles de facturation courts et efficaces: le temps facturé est accumulé puis envoyé suivant un cycle de facturation court. Ce procédé apporte une rétroaction à court terme des dépenses réelles et des coûts de main-d’œuvre.

Sur site, à distance, ou dans nos locaux si l’implémentation le permet: iBASEt possède les installations et l’expérience pour développer et tester toutes implémentations complètes de Solumina dans ses propres installations. Nous avons l’expertise nécessaire pour importer et exporter les schémas de base de données, les outils, la discipline, et les mécanismes de management nécessaire, pour ensuite implémenter à distance et les réexporter dans vos installations une fois achevé.

Deuxième étape: La formation des PME

Ceci est une étape très importante et il est essentiel de veiller à ce que l’équipe prenne des décisions en connaissance de cause dans les étapes ultérieures. Il est essentiel d’obtenir l’implication de toutes les parties prenantes dans la documentation du As-Is et dans la définition du To-Be s’appuyant sur la solution MES et les différentes pratiques et options fournies out-of-the-box. Il est important de comprendre les fonctionnalités du produit ainsi que ses aspects configurables pour s’adapter à la structure organisationnelle de la société cliente, de ses processus opérationnels, de ses besoins d’intégration, et de ses différents types de postes de travail.

Il ne s’agit pas de la phase finale de formation. Cette formation initiale est basée sur la solution MES out-of-the-box. La dernière formation, pendant le déploiement, sera-t-elle basée sur la solution MES configuré qui sera déployé aux premiers centres de production.

Troisième étape: Plan final

La flexibilité et la volonté de l’organisation face au changement sont testées à cette étape. Par conséquent, il est important de se référer aux objectifs de l’entreprise à l’origine du projet. De nombreuses organisations établissent également des règles de base pour guider les réunions à propos des processus de réingénierie. Avoir des membres de l’équipe ayant déjà participé à d’autres types d’amélioration de processus des processus tel que des projets de Lean Manufacturing est un plus.

Une bonne compréhension du processus As-Is est essentielle pour le développement du processus To-Be. La documentation du processus As-Is est habituellement une véritable révélation pour de nombreux participants qui pourraient ne pas avoir prêté attention aux effets en aval des processus, au-delà des murs de leurs départements.

La documentation As-Is devrait inclure toutes les informations, la documentation, la vérification et l’ensemble des activités de dépôt dans le processus de fabrication. Chacune de ces activités est testée dans le but de savoir si ces dernières apportent une réelle valeur ajoutée du point de vue du client.

Les processus To-Be sont développés par l’élimination des activités inutiles en implémentant les bonnes pratiques compatibles avec la nouvelle solution MES. Des phases intermédiaires peuvent également être définies lors de la réalisation d’un ultime état du To-Be . Chaque phase devrait avoir, si possible, des réalisations quantifiables.

Les livrables de cette étape comprennent:
• Une documentation As-Is et To-Be
• Un Plan de projet Mis à jour
• Un Statement of Work  mis à jour pour les partenaires d’implémentation

Quatrième étape: Configuration

Dans le cas où nous nous focalisons sur la philosophie out-of-the-box, l’étape de configuration devrait être axée sur l’intégration au lieu de la personnalisation des fonctionnalités. Les options d’intégration out-of-the-box du fournisseur MES, si elles sont disponibles, peuvent considérablement réduire l’effort et le temps requis d’implémentation de la solution.

Cette étape du projet comprend:
• La configuration de l’application
• Le développement des extensions de l’application
• La configuration de l’intégration
• La migration des données pour soutenir le déploiement aux postes de travail pilote.

Cinquième étape: Test

Lors de cette étape du projet, des scripts de test sont finalisés et exécutés, et des postes de travail pilote sont identifiés pour le plan de déploiement. Il est important de choisir un poste de travail pilote qui exerce les fonctionnalités de la solution et un poste de travail qui nécessite une amélioration. Si les postes de travail choisis pour le projet pilote ne disposent pas d’un historique de problème antérieur, il sera difficile de prouver la valeur de la nouvelle solution à l’équipe de direction.

Sixième étape: Déploiement

Avoir une équipe dédiée au soutien d’une transition personnalisée est très important. Une telle transition débutera par les postes de travaux pilotes pendant le déploiement initial. Certaines organisations nomment quelques employés qui sont considérés comme personne référents de la solution à chaque poste de travail. Ils ont pour consigne d’assister les autres employés ayant besoin de soutien supplémentaire au cours de la période d’apprentissage.

L’étape de déploiement comprend:
• La configuration de l’environnement de production
• La migration complète des données
• La formation des utilisateurs
• La prise en charge de déploiement
• Le plan de déploiement mis à jour au-delà des postes de travail pilote

Diverses modalités de transition sont disponible: en fonction des particularités de déploiement et de la philosophie de l’entreprise, iBASEt peut recommander et s’accorder à une modalité de déploiement adapté à partir d’un large éventail de schémas: big bang, piloté, paper-lite, ou de paper-parallel. Le schéma Big Bang est une transition complète et rapide à un environnement sans papier, adapté pour les sites respectueux de l’environnement ou pour les changements à échelle d’entreprise. Le schéma paper-parallel est une transition progressive du papier vers un environnement sans papier.

Notre département de support technique est introduit dans l’environnement du client à travers le partage actif des ressources avant et après le déploiement.

Options d’Assistance d’administration de la base de données
Nous pouvons vous aider, si besoin, à l’administration votre base de données, à la conversion de vos données et au dépannage de la charge de données.

Documentation et option de formation
Si nécessaire, iBASEt possède l’expertise et les outils disponibles pour créer des documents personnalisés sur mesure pour des utilisateurs et les administrateurs spécifiques

Concernant la classe de formation dotée d’instructions interactives: iBASEt dispose d’une salle de formation interactive entièrement équipée.