877 422 7381
support@ibaset.com

3 idées reçues à propos du Manufacturing Execution System, qui entravent la productivité

iBASEtblog Fabrication Manufacturing Execution System3 idées reçues à propos du Manufacturing Execution System, qui entravent la productivité

Feb

22

3 idées reçues à propos du Manufacturing Execution System, qui entravent la productivité

3 idées reçues à propos du MES

[Translated from English original: 3 Manufacturing Execution System Myths Hindering Productivity]

Pour rester compétitif dans l’industrie actuelle, en constant évolution, les constructeurs doivent rester alertes, afin d’ajuster et de rectifier les différents processus, et implanter des systèmes leur permettant de gérer efficacement les processus industriels. Pour cela, les manufacturiers n’ont d’autre choix que d’avoir recours à la Gestion des Manufacturing Execution System (MES). Malheureusement, ces derniers se montrent souvent réfractaires à ce type de systèmes, pensant que cela ne leur sera d’aucune utilité.

Afin d’encourager les constructeurs à améliorer leurs processus industriels, nous avons répertorié pour vous les 3 plus grandes idées reçues à propos du MES.

Idée reçue Numéro 1 : « Nous pouvons mettre en place notre propre Manufacturing Execution System »

Les équipes chargées de mettre au point les MES basent leur travail sur de nombreuses recherches, spécifiquement adaptées à chaque secteur,  s’inspirant même parfois des solutions déjà disponibles en série dans le commerce (COTS).  La création d’un système MES in situ  permet de s’assurer que les équipes en charge du projet respectent scrupuleusement les besoins et les attentes du secteur dans lequel elles interviennent, tout en veillant à ce que les systèmes déjà en place continuent d’être opérationnels et fonctionnels. Ainsi, les ressources et les investissements seront spécifiquement dédiés aux recherches précises du secteur.

Améliorer le système en place peut parfois être compliqué,  car ce type de système est souvent très personnalisé, et ne reposent pas sur une structure généralisée. Parfois, faire appel à des solutions implantées par d’autres groupes peut aussi se révéler complexe, dans la mesure où chaque système a été conçu de manière indépendante, depuis différentes plateformes, et que les améliorations de système peuvent casser les connexions déjà en place. Il se peut aussi que les informations ne circulent pas correctement d’un système à l’autre, où posent des problèmes lors de la conversion de certaines données, unités de mesure, ou unités de codage.

Une solution conçue sur mesure prendra forcément les codes et le système de programmation implantés par les développeurs d’origine. Faire appel à d’autres développeurs risquerait de provoquer certaines erreurs dans le système en place. A contrario, même après quelques années, l’équipe d’origine chargée du développement pourra continuer à travailler sur le système, sans aucune difficulté.  Les logiciels disponibles dans le commerce, quant à eux, sont accompagnés d’un service d’assistance, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que de la documentation et des ressources nécessaires pour réparer/diagnostiquer les problèmes rencontrés avec le système.

Autre point important : les produits que vous mettez en place sont complexes, et les caractéristiques de votre système sont elles aussi complexes. Il n’est pas nécessaire de rendre vos outils eux aussi complexes. Plutôt que de vous fier à des solutions commerciales standardisées, pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes du secteur, disposant de plusieurs années d’expérience ?  Une solution logicielle sur étagère  peut être fonctionnelle de manière rapide. Votre partenaire MES ainsi que sa Communauté deviendront, au fil des années, des partenaires de choix de votre organisation.

Idée reçue Numéro 2 : « Il est trop coûteux de faire appel à un système déjà tout intégré. Cela ne vaut pas l’investissement »

Les analystes de l’industrie, y compris ceux du groupe Gartner Research [1], ont documenté avec précision le retour sur investissement (ROI) constaté après achat d’un MES. Leurs recherches se sont basées sur des études menées auprès de différentes sociétés, et dans différents secteurs. Généralement, l’investissement réalisé est rentabilisé en moins d’un an, juste en se basant sur les dépenses occasionnées par les achats de stylos et de papier. Sans compter qu’un système informatisé est bien plus écologique. Après analyse, il s’avère qu’avoir recours à l’implantation d’un MES est très rentable. Ce type de solution permet d’éliminer les besoins de repasser derrière les premiers travaux,  les retards et de faciliter la communication entre les différentes équipes de travail.

Les professionnels peuvent également contrôler et résoudre plus facilement les problèmes, afin de s’assurer que la solution livrable soit 100% qualitative. Bien que l’investissement puisse paraître coûteux, les bénéfices financiers constatés après implantation d’un MES prouvent que l’investissement vaut le coup. Pour en être certain, vous pouvez effectuer une analyse ROI avec le vendeur.

Idée reçu Numéro 3 : « Encore un système à devoir gérer ! »

Nous savons déjà combien il combien de gérer les systèmes informatiques. La liste est déjà longue au sein d’une société, pourquoi en rajouter un? Cela peut effectivement être une question à se poser, si la solution achetée n’est pas compatible avec le système dont vous disposez. Mais, n’oubliez pas que les MES sont des solutions entièrement personnalisées, qui s’adaptent à vos besoins et aux exigences de votre système. Parfois même, les solutions implantées aident à consolider  le système en place, en jouant le rôle de système intermédiaire,  permettant de faciliter la communication entre les modules. De plus, les solutions implantées proposent souvent des systèmes PLM et ERP intégrés. À la finalité, le nombre de système que vous devez gérer est réduit, puisque les solutions regroupent plusieurs fonctionnalités, et les gèrent de A à Z.

Conclusion:

Pour ceux qui achèteraient un MES pour la première fois, l’idée d’implanter une solution logicielle au processus de fabrication peut sembler fastidieuse. Et, en fonction du fournisseur que vous choisirez, l’expérience peut s’avérer complexe. Pour comprendre en quoi un MES peut être utile pour vous, et vous simplifier le travail, téléchargez notre eBook, « What is MES » (Les MES expliqués), afin de savoir si cela peut être intéressant pour vous.

 

Reference:
[1] “Get the Most Out of Digital Manufacturing by Extending the Value of Your Manufacturing Execution System”, Rick Franzosa, Gartner, February 2016

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *