877 422 7381
support@ibaset.com

4 Prédictions sur l’adoption des Manufacturing Execution Systems en EMEA pour 2016

iBASEtblog Manufacturing Execution System4 Prédictions sur l’adoption des Manufacturing Execution Systems en EMEA pour 2016

Feb

25

4 Prédictions sur l’adoption des Manufacturing Execution Systems en EMEA pour 2016

Définissons  l’environnement du MES sur le marché EMEA.

Les solutions MES aident les industries de fabrication à améliorer leur performance opérationnelle en automatisant, en exécutant et en gérant divers processus. La forte croissance dans diverses industries de l’EMEA ainsi que la hausse de la production de masse a entrainé une monté en force du taux d’adoption de logiciels MES. Les pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, et la France, étant fortement industrialisé ont été parmi les premiers à adopter les solutions MES.

Les 4 prédictions sur l’adoption des Manufacturing Execution Systems en EMEA sont présentées ci-dessous :

  1. La demande de solutions MES sur mesure par les industries pharmaceutiques, de la santé, et du papier. À titre d’exemple, l’intégration de systèmes numériques dans le secteur de la santé a créé une forte demande de solution MES. Les processus interne et la conformité réglementaire, la possibilité de rationaliser les instructions à l’atelier et les opérations conduisant à des workflows de processus sans papier, une plus grande visibilité de l’atelier vers l’amont de la production (top floor) sont quelques-uns des nombreux facteurs qui amène les fabriquants à adopter des systèmes MES dans la région EMEA au cours de l’année 2016.
     
  2. Les contrats de taille moyenne devraient continuer de se stabiliser durant les 12 prochain mois. Alors que le marché du MES dans la zone EMEA fait face à de nombreux défis, un aspect de l’industrie verra la valeur de ses transactions se stabiliser et nécessitera un budget CAPEX (Capital Expense) pour de nombreux fabricants afin d’obtenir l’approbation des ventes à venir. L’économie grandissante du cloud permet aux fabriquants de ne payer que la quantité de services reçu à d’une application donnée. Cela donne donc la possibilité de payer pour des solutions MES isolées et basées sur l’OPEX(Operating Expenses). L’avenir des systèmes MES inclut des applications évolutives, basées sur le cloud, à échelle mondiale nécessitant juste un financement basé sur l’OPEX.
     
  3. L’industrie discrète continuera d’être le domaine majoritaire des vente de MES dans la région de l’EMEA au cour de 2016. 59% des logiciels MES en usage dans la région EMEA est prévu pour être utilisé par les fabricants de l’industrie discrète. Les sous-segments de fabrication discrète dominants comprennent l’automobile, de l’aérospatiale, la défense, l’électrique, l’électronique et les industries de l’équipement médical. Les industries de processus devraient avoir 41% de la demande totale de logiciels MES en 2016. Le segment de l’industrie de processus comprend la nourriture, des boissons, le domaine du chimique, du pharmaceutique, du pétrole, du gaz, et des industries de peinture. L’adoption de logiciel dédié à la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) et ayant pour but de fabriquer à faible coût des produits hautement fiables dans ces industries d’automatisation devrait mener la croissance de ce segment au cours des périodes à venir.
     
  4. Les solution MES basées sur le Cloud devraient continuellement grandir et être adoptées par les petits et moyens fabriquants. Les solutions basées sur cloud sont de plus en plus prisées dans la fabrication en raison de leur nature sécurisée, fiable et évolutive. Elles permettent aux fabricants d’adopter une approche centrée sur le client, tout en réduisant les factures et les coûts d’implémentation. Les solutions MES sont également intégrés dans d’autres applications telles que la gestion du cycle de vie du produit (product lifecycle management), la gestion des données du produit (product data management) et la planification des ressources de l’entreprise (Enterprise resource planning). Cette intégration augmente l’efficacité de la production puisque les solutions MES peuvent surveiller l’ensemble des opérations de l’usine de production.

Types of Clouds

Source:

http://www.technavio.com/report/mes-market-in-emea-industry-analysis-2015-2019

http://blog.lnsresearch.com/blog/bid/183519/The-Future-of-Cloud-Based-Manufacturing-Applications

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *