877 422 7381
support@ibaset.com

4 raisons d’intégrer la qualité au processus de fabrication

iBASEtblog Qualité4 raisons d’intégrer la qualité au processus de fabrication

Apr

7

4 raisons d’intégrer la qualité au processus de fabrication

[FR] 4 Reasons to IntegrateLa qualité ne doit pas être qu’un pignon dans la charte d’une entreprise ; elle doit constituer un point-clé pour chaque membre de la société. Intégrer la qualité à chaque étape du processus de fabrication et se montrer réactif en mettant un point d’honneur à s’assurer de la qualité des biens et des services produits permettra au groupe d’améliorer son Système de Gestion de la Qualité (EQMS), afin que les procédés, les consignes de travail, les contrôles et échanges au sein du groupe se fassent de la manière la plus fluide et la plus qualitative possible.

Voici quatre raisons pour lesquelles une entreprise se doit d’intégrer la qualité dans son flux d’opérations, plutôt que de se contenter de vérifier la qualité des produits/services à la fin du processus de production :

1. Contrôler la qualité du produit TOUT AU LONG de sa fabrication, et non pas seulement à certaines étapes de la production

Il est quasiment impossible pour une entreprise de détecter toutes les problématiques du processus de fabrication si la visibilité sur les opérations en cours est mauvaise. En imprimant des fiches conductrices ou en mettant les opérations sur papier, les données apparaissent de manière plus cohérente et restent accessibles en tout temps. Cela permet de garder un contrôle régulier sur le processus et de l’interrompre si l’on constate un problème, sans pour autant mettre en péril la chaîne de production.

Au moyen d’une solution EQMS, il est désormais possible d’inclure tous les aspects de la production, de la répartition de chaque poste de travail à l’utilisation d’outils et de ressources adaptés permettant la traçabilité du travail en cours. Le fait de disposer de ce type d’informations permet aux responsables de pouvoir surveiller la chaîne de production dans son intégralité, et simplifie donc largement l’identification des problèmes. Dans le cas où un produit ne serait pas conforme aux processus établis, vous savez exactement d’où provient la faille et pouvez facilement identifier l’élément, le processus ou l’opérateur à l’origine du problème.

2. L’importance de bien gérer son temps.

Nombreux sont les fabricants qui ignorent le temps qu’ils perdent par jour, semaine, voire par mois. Ce problème est aggravé par les problèmes de production, qui affectent la qualité globale de la production et font augmenter les coûts.

C’est en déterminant de manière claire et précise le temps perdu en problèmes de communication, fausses tentatives, processus inefficaces, et autres facteurs, que vous prendrez conscience que de nombreux employés travaillent plus d’heures que nécessaire, et que cela peut être résolu par une meilleure collaboration et un niveau de contrôle et de traçabilité plus élevé. En réduisant le temps perdu inutilement vous parviendrez à réduire vos coûts de fabrication, et rendrez votre procédé plus efficace.

L’un de nos clients, un producteur de moteurs, a réalisé une étude de RSI suite à l’implantation d’une solution EQMS. Les calculs ont démontré que le fait de passer à un système de contrôle de ce type permettait au groupe d’économiser 3 millions de Dollars, en réduisant le temps perdu inutilement, et cela sans tenir compte des autres retours sur investissements possibles. L’idée principale étant que le temps, c’est de l’argent et que le contrôle de la qualité rembourse les dividendes.

3. Devenez le Maître de votre réseau d’approvisionnement

Un élément clé lorsque vous implantez une solution EQMS est de veiller à ce que vos fournisseurs deviennent partie intégrante de votre chaîne de production. Après tout, un produit n’est bon que si l’ensemble du processus de fabrication prend en compte la qualité. Une seule défaillance peut tout faire chuter, et cela est particulièrement vrai dans le cas des chaînes de montage, où chaque élément doit être parfaitement adaptable au suivant.

Renforcer le niveau de qualité sur l’ensemble de votre chaîne de production et pouvoir évaluer les processus de vos différents fournisseurs vous permet de vous assurer que chaque partie impliquée dans votre processus de fabrication respecte bien les Normes et Règlementations en vigueur.

4. Évaluez bien vos compétences, et gagnez gros !

Détecter à temps les problèmes et erreurs de fabrication vous aidera à réduire dramatiquement vos coûts. Généralement, les problèmes constatés sur la chaîne de production peuvent être réparés à moindres coûts et assez rapidement, ce qui évite de devoir débourser plus par la suite, une fois que le problème a pris plus d’ampleur.

Dans les secteurs où la précision est de mise, la qualité doit être surveillée de près, afin d’éviter les difficultés de rattrapage par la suite. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer au plus tôt les contrôles de qualité nécessaires, pour gagner en temps, en argent et en prises de tête.

Par nature, chaque être humain a ses propres traits de caractère. Il en va de même pour chaque processus de fabrication. Ce dernier détermine en effet la culture d’entreprise, et permet à chaque dirigeant de façonner sa production selon la direction commerciale qu’il souhaite donner à son groupe.

John Ruskin disait à juste titre: « La qualité n’est jamais un accident; elle est toujours le résultat d’efforts intelligents. » Les dirigeants d’entreprise doivent donc faire attention à intégrer le contrôle de la qualité tout au long de leur processus de fabrication, afin que leur production soit parfaitement irréprochable.

Pour plus d’informations, téléchargez notre eBook Five Strategies for Improving Enterprise Quality Management, et découvrez comment les processus de fabrications complexes peuvent être contrôlés de façon efficace, afin de permettre à ceux qui les dirigent de faire la différence avec leurs concurrents.

Five Strategies For Improving Enterprise Quality Management 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *