877 422 7381
support@ibaset.com

5 risques à considérer au moment de choisir un votre Manufacturing Execution System

iBASEtblog Manufacturing Execution System5 risques à considérer au moment de choisir un votre Manufacturing Execution System

Jan

25

5 risques à considérer au moment de choisir un votre Manufacturing Execution System

Top 5 Risks You Need to Know Before Selecting a Manufacturing Execution System

Lorsque vous choisissez un système de MES, il existe deux principaux types d’implantation à prendre en considération:

  • Une configuration MES personnalisée, basée sur un MES
  • Une configuration disponible dans le Commerce (COTS), livrée sous la forme d’un logiciel de MES

Ces deux types d’implantations présentent des atouts et des inconvénients.

Prenez le temps de bien évaluer le risques et d’identifier les avantages et les inconvénients pour votre société, afin d’éviter les frais inutiles et les prises de tête à répétition. Voici une liste de cinq facteurs de risques à prendre en considération, pour vous aider à faire le meilleur choix.

1. RISQUES FINANCIERS

De nos jours, les budgets alloués par les sociétés sont serrés; il est donc de plus en plus complexe de gérer les coûts d’une implantation complète de système, ainsi que les coûts de licences des logiciels utilisés. Faire l’achat d’un logiciel peut être coûteux, et ne se révèlera pas forcément judicieux si vous estimez mal la charge de travail réelle et celle que vous attendez que le logiciel puisse traiter.

Les solutions MES personnalisées, basées sur des MES configurables, peuvent être rentables en termes de coûts d’installation, car ils incluent la vente du logiciel, et se remboursent facilement au tiers. Par exemple, pour une licence qui coûterait 10000$, vous dépenserez en fait 50000 $ en services. Avec une solution MES COTS standard, ces coûts sont ramenés immédiatement à 1/2-ème. Il est donc important de comparer les différentes solutions (y compris les coûts liés aux services et aux licences), pour avoir une idée plus exacte du montant réellement déboursé. N’oubliez pas non plus les coûts de gestion du logiciel qui viendront s’ajouter,  la durée de vie utile du système une fois ce dernier implanté, et les mises à jours à effectuer.

2. RISQUES OPÉRATIONNELS

Les solutions MES COTS personnalisées présentent toujours un risque de panne. Les raisons de ces pannes peuvent être inhérentes au système (matériel insuffisant, manque de formation et/ou autre processus mal implanté). La validation est un facteur déterminant, à prendre en considération afin de déterminer la manière dont le nouveau système réagira avec le système déjà installé. Le plus grand avantage des solutions MES COTS est qu’elles vous permettent de gérer l’intégralité de vos projets, y compris de valider l’ensemble des facteurs avant de décider d’entreprendre ou non un projet. Vous pourrez tester une partie de vos données et de vos processus dans l’environnement déjà installé, puis comparer les résultats avec le nouveau système implanté.

3. RISQUES LIÉS À LA GESTION DU CHANGEMENT

Les anciens processus et les vieilles habitudes sont parfois difficiles à oublier. Modifier une organisation en place pour passer à un nouveau système de gestion, ainsi qu’investir dans de nouveaux outils, peut être compliqué.  Il convient en effet dans ce genre de situations de prendre le temps de former les différents employés, afin qu’ils comprennent le changement et s’y adaptent. Pour que l’implantation du nouveau système soit efficace et réussi, il faut que l’ensemble des équipes soient formées et coopèrent ensemble, avec leur Chefs d’équipe respectifs.

4. RISQUES TECHNIQUES

Les risques techniques peuvent causer un grave problème, au niveau de la performance des systèmes, ou un retard dans la planification des tâches, pendant l’implantation du système MES. Une cause commune de ces retards/pertes de performance est le temps consacré à la configuration et parfois à l’immobilisation de certaines ressources. Le fait d’apporter trop de modifications à un système déjà en place peut avoir des conséquences sur le fonctionnement général du système et les interconnexions entre les modules. Avec les solutions personnalisées, ces risques peuvent être supérieurs car la configuration est le point clé du bon fonctionnement d’un système, ce qui peut causer des pannes. Les configurations MES COTS présentent l’avantage de permettre la planification avancée des tâches, afin de répartir le travail convenablement entre les différentes ressources.

5. RISQUES LIÉS AU MODE DE PROGRAMMATION

Chaque implantation MES représentent un certain degré de risqué pour les codes de programmation en cours, car il existe toujours le risque que le système soit mal implanté, et entraîne la perte de données. Certains changements sont également peu prévisibles: faillite, déménagement des locaux….Ne pas avoir la main mise sur ce type d’informations peut parfois être très frustrant. Dans ce genre de situation, disposer d’un outil de planification avancée peut s’avérer très utile. Plus vous aurez de recul sur la situation, plus vous pourrez appréhender facilement les imprévus. Implanter un nouveau système en 4 mois plutôt que sur 2 années peut aussi être une mauvaise idée, car, en dépit de la rapidité d’exécution, les équipes pourraient avoir du mal à s’adapter à un changement aussi rapide. Mieux vaut prendre son temps pour bien assimiler toutes les informations, comme dans chaque chose!

Top 5 Risks You Need to Know Before Selecting a Manufacturing Execution System

A la fin de la journée, vous devez évaluer avec précision les pour et les contres de chaque type d’installation, afin de prendre une décision réfléchie. Pour débuter, téléchargez notre eBook gratuit, “What is MES?” (Les MES expliqués), afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’objectif des Manufacturing Execution System dans votre secteur d’activité.

New Call-to-action

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *