877 422 7381
support@ibaset.com

Évaluation CMMI développée par iBASEt: quels avantages pour les clients?

iBASEtblog Manufacturing Execution System QualitéÉvaluation CMMI développée par iBASEt: quels avantages pour les clients?

Mar

28

Évaluation CMMI développée par iBASEt: quels avantages pour les clients?

CMMI-DEV vl.3

[Translated from English original: What iBASEt’s CMMI Appraisal Means to Customers]

iBASEt a récemment mis au point son propre système d’évaluation CMMI (Capability Maturity Model Integration) de Niveau 3, destine au Produits Intégrés et au Développement de Processus (IPPD). Jusqu’ici, vous êtes en droit de vous poser la question suivante : qu’est-ce que cela signifie au juste?

Qu’est-ce que l’Institut CMMI?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est l’Institut CMMI et quel est son rôle. Voici à la suite une description rapide de l’Institut CMMI :

« L’Institut CMMI est le Leader mondial en termes de Bonnes Pratiques chez les individus, processus, et technologies. Il apporte les outils et l’assistance nécessaires aux sociétés pour leur permettre de mieux gérer leurs opérations en interne, et d’identifier les problèmes. Depuis plus de 25 ans, des milliers de sociétés, issues de différents secteurs, ont fait appel à ses services. Parmi ces secteurs d’activités, on peut citer, entre autres : l’aérospatial, la finance, les services de santé, l’informatique, la défense, les transports et les télécommunications. »

Pour faire simple, l’Institut CMMI invite les sociétés à découvrir la vraie valeur qu’elles sont capables d’apporter à leurs clients, en leur proposant des méthodes et des processus simplifiés, partagés et adoptés par d’autres sociétés telles qu’iBASEt. Nous savons que l’amélioration des processus est en constante évolution ; c’est pourquoi nous croyons en l’amélioration constante de nos produits, services et processus, dans le cadre d’une innovation constante. Le modèle CMM (Capability Maturity Model) est une méthode utilisée par l’Institut pour évaluer et mesurer la maturité des processus employés au sein de la société. Par exemple, iBASEt a utilisé cette méthode pour évaluer sa capacité à gérer les Produits Intégrés et les systèmes de Développement de Processus (IPPD), défini de la manière suivante:

« Les Produits Intégrés et le Développement de Processus est une approche systématique qui permet de simplifier la collaboration entre les différents actionnaires tout au long de la durée de vie utile du produit, afin de répondre du mieux possible aux attentes des clients, voire de les devancer. Les processus permettant de soutenir l’approche IPPD sont intégrés aux autres processus utilisés par le groupe. »

Structure du modèle CMMI

Le modèle CMMI est structuré en deux niveaux :  les Niveaux de Maturité (Représentation Échelonnée) et les Niveaux de Capacité (Représentation Continue). iBASEt fait partie du niveau de Représentation Échelonnée, approche utilisée dans le modèle CMM. Cette approche utilise différents outils et ressources pour définir les zones potentielles à améliorer au sein du groupe. Ces secteurs, qui peuvent être améliorés, sont décrit selon un autre modèle, appelé « Niveau de Maturité. » Un niveau de maturité peut évidemment évoluer avec le temps, jusqu’à atteindre les résultats désirés.

Représentation échelonnée du modèle CMMI:

  • Séquence démontrée d’améliorations, chacune de ces étape servant de marche à la suivante d’accès
  • Comparaison des licences détenues par la société, en fonction du Niveau de Maturité
  • Fournit une notation globale qui récapitule les résultats obtenus et les résultats potentiellement atteignables au sein du groupe

La Représentation Échelonnée donne donc une ligne de conduit à suivre,  ainsi que certains types de processus à suivre, en fonction des activités du groupe. Les étapes suggérées sont utilisables dans n’importe quelle séquence.

Quels avantages pour les clients d’iBASEt ?

iBASEt a reçu le Niveau de Maturité 3,  ce qui signifie que l’ensemble des processus et techniques utilisées par le groupe sont conçues sur mesure, en fonction du projet en cours de développement. Notre modèle CMMI confirme que les processus que nous utilisons sont cohérents entre eux et prennent en compte les meilleurs facteurs de réussite.

Dans le cas d’iBASEt, nous avons standardisé nos processus et nos procédures actuels. Des audits ont eu lieu régulièrement, afin de s’assurer que les nouveaux procédés étaient correctement implantés. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de prendre en charge des projets de nature différente. Nous jouissons également d’une meilleure visibilité sur nos résultats, et pouvons encore aller de l’avant. Nous permettons désormais à nos clients:

  • D’améliorer leurs systèmes de communication, via des langages et des cadres de travail différents
  • Fixer des objectifs précis, qu’ils sont capables d’atteindre facilement
  • Bénéficier de certains mécanismes de formation, spécialement conçus pour faciliter l’obtention des résultats souhaités
  • Bénéficier d’une ligne de travail précise et bien définie

Plus de 10500 modèles CMMI ont déjà été déployés dans plus de 97 pays depuis 2007. Nous sommes fiers d’avoir pu rejoindre ce réseau et d’avoir pu améliorer nos capacités, tout en renforçant notre force de frappe. Notre prochain objectif est d’atteindre les objectifs que iBASEt s’est fixé,  et de dédier n os efforts à l’ère du numérique.

Sources:
http://cmmiinstitute.com/
http://www.tutorialspoint.com/cmmi

Lire le rapport de presse d’origine: iBASEt Appraised at CMMI Level 3 for Product and Service Development

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *