877 422 7381
support@ibaset.com

Meilleures pratiques en termes de sélection MES pour mécanique complexe des industries

iBASEtblog Manufacturing Execution SystemMeilleures pratiques en termes de sélection MES pour mécanique complexe des industries

Mar

10

Meilleures pratiques en termes de sélection MES pour mécanique complexe des industries

MESSelection[Translated from English original: Best Practices in MES Selection for Complex Discrete Manufacturing]

Choisir un système de Manufacturing Execution System (MES) est parfois complexe. Et cela s’avère particulièrement vrai lorsque votre réputation est en jeu. Avec le nombre de propositions commerciales de plus en plus variées et le besoin de se montrer les plus concurrentiels possibles, votre société ne peut bien évidemment pas se permettre de prendre une mauvaise décision. Heureusement, vous n’êtes pas le premier à devoir faire face à ce choix difficile. Donc, plutôt que de tout reprendre depuis le début, nous avons regroupé pour vous quelques conseils pour vous guider et vous assister dans votre prise de décision. N’hésitez pas à vous en servir, ils vous seront très utiles !

Définir votre activité et vos objectifs

Avant d’entreprendre toute recherche, il est important de définir avec précision les objectifs que vous souhaitez atteindre une fois que vous aurez implanté votre MES. Trop souvent, les décisionnaires se basent sur les démos proposées, plutôt que de prendre le temps de réellement évaluer le produit, afin de voir s’il coïncide avec leurs véritables attentes. Cette approche peut fonctionner si vous ne disposez que de petites applications, mais un projet MES passe par la réévaluation complète de vos pratiques industrielles, de vos compétences en termes de solutions numériques, de contrôle qualité et de conformité avec la Règlementation en vigueur. Identifier et définir les phases clés et les objectifs de votre projet est donc une étape nécessaire avant de vous mettre en quête du système MES le plus adapté.

Ne fois que vous aurez identifié vos objectifs, vous aurez une compréhension plus claire du type de solution MES dont vous besoin, pour atteindre vos résultats. Vos objectifs peuvent être très variés, mais vous devez toujours prendre en compte ces facteurs :

  • Productivité, fabrication sans gaspillage
  • Qualité et Six Sigma
  • Activation du filtrage numérique
  • Consolidation des anciens systèmes et applications
  • Conformité avec la Règlementation en vigueur

Réunir et mobiliser les équipes

L’équipe que vous décidez d’impliquer dans le projet de sélection et d’implantation sera responsable de votre réussite, ou de votre échec : des partenaires de gestion aux Chefs de projets que vous choisirez, sans oublier les Experts en  tâches (SMEs). L’implantation d’une solution MSE est une tâche complexe, qui demande une bonne coordination entre les différents acteurs concernés. C’est pourquoi, une fois que les objectifs ont été définis, il convient de réunir et de mobiliser les équipes autour d’un seul et même objectif final.

La clé pour réussir à mobiliser tous les acteurs concernés et d’être cohérent et fluide dans votre organisation. Vous devez nommer des Responsables sur le court-terme, qui seront capables d’évaluer la tournure que prend le projet et de vous avertir en cas de conflits. Les pratiques de gestion de projet sont également très importantes, y compris la gestion des risques. Il ne suffit pas de disposer de quelques spécialistes en informatique et d’attendre d’eux de gérer l’ensemble du processus de réingénierie. Il est important d’inclure les PME avec des points de vue et les objectifs dans tous les ministères qui prennent en charge la fabrication, y compris les opérations, l’ingénierie de fabrication, qualité, contrôle de la production, Gestion des stocks et d’outillage.

Les ressources internes pourraient ne pas être suffisantes pour soutenir le projet, donc également envisager l’embauche de consultants externes ou des intégrateurs de systèmes, si nécessaire.

Connaître les caractéristiques de votre secteur

À première vue, il semble que la plupart des systèmes de fabrication ont une empreinte fonctionnelle similaire, mais après enquête, vous vous rendrez compte que quelques-uns disposent de caractéristiques très spécifiques, qui répondent à des industries spéciales. Il existe plusieurs niveaux de processus avec différents niveaux d’exigences de fabrication, ce qui rend essentiel le maintien des exigences de votre secteur d’activité. Beaucoup de solutions MES ont été conçues pour les environnements de fabrication continue ou discontinue. Mais vous devez rester sur un seul et même objectif ; trouver des solutions axées sur la mécanique complexe des industries.

Une fois que vous savez quels sont les fournisseurs de MES répondant à vos exigences de fabrication,  l’étape suivante consiste à définir un cadre d’exécution précis, pour vous assurer que rien ne tombe à travers les mailles du filet. Nous vous conseillons d’avoir recours aux Normes ISA 95, QMS (ISO 9001 / AS9100 / ISO13485). Une Norme telle que la Norme ISO9001 décrit un système de gestion de la qualité pour la réalisation du produit et vous aidera à vos besoins organisés. Pour la réalisation du produit, des Normes telles que la Norme ISA95 décrivent MES fonctions / MOM, et peuvent s’avérer utile comme point de départ.

5

Vous pouvez également opter pour plusieurs Normes, en fonction de leurs caractéristiques respectives. Nous vous recommandons la présentation enregistrée suivant pour plus d’informations sur la fusion de ces exigences: L’intersection de la gestion de la qualité et des MES (Manufacturing Execution Systems).

Conclusion

Si vous avez pris le temps nécessaire pour définir vos objectif, rassembler vos équipes et identifié les conditions requises pour votre projet de fabrication spécifique, vous êtes sur la bonne voie. Pour vous assurer que vous recherches ont porté les bons résultats, nous avons mis au point une liste de conseils pour vous aider dans le choix de votre solution MES.

Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement une partie de cette liste.

Download Checklist

New Call-to-action

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *